de contrôler le poids,
d’augmenter la circulation sanguine et donc la bonne oxygénation de tout ton corps,
ce qui améliore aussi le fonctionnement de ton cœur.
et ça provoque aussi une sorte de stress sur les os, qui se renforcent alors et deviennent plus denses.
Le sport a aussi un effet direct sur le système immunitaire. En effet, l’exercice augmente le taux de circulation dans le sang des globules blancs qui sont un peu comme les gendarmes de notre corps. Et puis quand tu transpires en faisant du sport, tu élimines des toxines, ce qui augmente encore ton immunité.
Faire de l’exercice régulièrement réduit de façon significative les risques de développer des maladies cardio-vasculaires, du diabète, de l'ostéoporose, c’est-à-dire une diminution de la densité osseuse, et certains cancers.
Muscler sa santé mentale. Après une séance de sport, on ressent un sentiment de bien être. C’est parce que l’activité physique provoque la libération de ce qu’on appelle les hormones du bonheur, notamment l’endorphine et la sérotonine, de véritables drogues naturelles qui régulent l’humeur, l’appétit et le sommeil, endorment les sensations négatives.
Faire du sport prévient donc l’apparition de certaines maladies psychiques, comme la dépression.
Et pour profiter de tous ces bienfaits, pas besoin de se changer en marathonien: pratiquer l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour suffit. Ce peut être, en une semaine, une bonne partie de beach-volley sur la plage, une session vélo avec un ami, et une heure de piscine. Mais non, trente minutes de Fifa 23 sur la Playstation 5, ça ne marche pas.