Covid: les variants expliqués par Walking Dead [VIDEO]

La Chine a rouvert ses frontières. En Europe, on a peur qu'un variant du coronavirus se cache dans ses valises.

Ils viennent des Etats-Unis et de Chine et sont placés sous haute surveillance. Ils ne répondent pas au nom de 007, mais bien, respectivement, de XBB.1.5 et BF.7. Des sous-variants du désormais bien connu Omicron font craindre une résurgence du Covid-19 jusqu’en Europe. Mais faut-il avoir peur d’un nouveau variant chinois ou américain? PopScience revient sur la question des variants, pour mieux comprendre comment fonctionne le virus, dans la vidéo à visionner ci-dessus.

Lire aussi: «C’est bon, je me suis testé, ce n’est pas le Covid»: pourquoi vous avez tort

Pourquoi on en parle. Après avoir opté pour une stratégie zéro Covid pendant trois ans, pour limiter toutes les infections, la Chine a rouvert les vannes. Le nombre de cas, issus notamment des sous-variants BA.5.2 et BF.7, est depuis en forte augmentation à tel point que le pays a arrêté de compter. Du côté américain, c’est XBB.1.5 qui commence à faire sa loi.

C’est sa façon à lui de s’adapter à nous. Rappelons qu’un virus qui a du succès «veut» circuler et rencontrer un maximum de personnes. Et quand une épidémie repart, c’est souvent que le virus a trouvé un moyen de développer de nouvelles facultés pour rencontrer un maximum de personnes, et certaines pour la deuxième ou la troisième fois.

Et qu’est-ce qu’on risque, nous? C’est un peu comme dans la nouvelle saison de Walking Dead, où les Variants (de nouvelles versions de zombies), ont fait leur apparition. Au bout de dix saisons, les humains savaient comment gérer ces morts-vivants aux QI d’huîtres, un peu comme notre corps se souvient du virus une fois qu’il a été infecté. D’ailleurs, s’il n’y avait pas eu de variants de Sars-Cov-2, l’épidémie serait peut-être déjà terminée. C’est pour ça que les réalisateurs de Walking Dead ont apporté des mutations: dans la nouvelle saison, les zombies peuvent escalader des murs, ou encore ouvrir des portes….

Voir aussi: Quand les continents terrestres vont de nouveau fusionner

Petit point sur les chiffres. La Suisse sort d’une vague d’infections. Aujourd’hui, c’est le variant Omicron qui est majoritaire dans le pays. Mais ce n’a pas toujours été le cas. Si l’on regarde ce graphique, on remarque que trois variants majoritaires et plusieurs minoritaires se sont partagés nos cellules. Et chaque nouveau variant, c’est un peu comme une nouvelle épée de Damoclès au dessus de nos têtes, en attendant de voir quels seront ses nouveaux «pouvoirs» et surtout, ses effets sur notre corps.

Voir aussi: Comment se forment les flocons de neige?

Mais le corps humain ne reste pas là sans rien faire. Notre corps développe ses propres boucliers face aux virus: quand il est attaqué, et donc contameiné, une immunité se développe. Immunité qui diminue dans le temps et peut vaciller quand un nouveau variant arrive. C’est pour ça qu’on peut avoir le Covid plusieurs fois. L’autre bouclier principal, c’est l’immunité vaccinale, qui permet d’éviter les formes graves et réduit un peu les transmissions.

Le Covid finalement, c’est un peu comme Walking Dead: on change un truc ou deux dans le script, et on repart pour une quinzaines de saisons.