📱 Nos PopScience cyber
10 épisodesChatGPT: l'IA est-elle vraiment à la hauteur pour tricher efficacement? [VIDEO]
Tricher aux dissertations, rien de plus simple avec les IA de génération de texte comme ChatGPT. Mais s'il fait bien illusion, le programme reste un cancre pas bien malin.
Et si ChatGPT était l’outil de triche ultime? Grâce à cet nouvel outil d’intelligence artificielle, il est désormais plus facile que jamais pour les étudiants de tricher pour faire leurs devoirs. Dans ce nouvel épisode de PopScience, posons-nous la question: cette IA est-elle vraiment à la hauteur? Et finalement, c’est une bonne ou mauvaise idée?
Ce qu’il faut savoir. L’intelligence artificielle, vous connaissez, mais ça veut un peu tout et rien dire. C’est une IA, ou plutôt un algorithme, qui décide quelle vidéo arrive dans sur Instagram, quel e-mail ira dans les spams ou quelle série Netflix va nous proposer.
Au passage, toute la vidéo ci-dessus a été illustrée avec des IA d’un genre particulier: des générateurs d’images, comme Dall-E ou Stable Diffusion. Elles font des miracles en produisant des images à partir d’un texte ou en agrandissant un tableau peint au 17e siècle.
Mais le dernier gros buzz concerne la génération de texte. Dernièrement, ChatGPT a conquis plus d’un million d’utilisateurs à son lancement. En tout cas, si vous lisez Heidi.news, aucune chance de passer à côté.
Lire aussi: Nous avons demandé à ChatGPT d'écrire des articles, voilà ce qui s'est passé
Et comme il manipule le langage naturel, ChatGPT est encore le mieux placé pour faire les introductions. Voici sa réponse à la requête «peux-tu te présenter?»:
«Bonjour ! Je suis ChatGPT, un modèle de langage développé par OpenAI. Je suis capable de comprendre et de répondre à des questions sur de nombreux sujets différents, en utilisant les informations que j'ai apprises de vastes corpus de texte. Je suis ici pour vous aider à en savoir plus sur les sujets qui vous intéressent.»
Cette IA, mise en place par l'entreprise OpenAI donc, est éduquée pour répondre à nos questions, et nous fournir un texte en échange. Un genre de mélange entre un super Google et un chatbot. On peut lui demander la circonférence de la Terre, mais également d’écrire une dissertation sur la Chine et le monde depuis 1949, avec des exigences de structure: une intro, trois parties, une conclusion.
Lire aussi: Derrière ChatGPT, ce qu'il faut savoir sur OpenAI, l'intrigante ONG devenue entreprise lucrative
Et là où ça pose problème, c’est que les logiciels de plagiat employés par les universités ne sont pas vraiment efficaces pour détecter un texte écrit par ChatGPT. L’EPFL a reconnu que ces logiciels étaient inutiles avec ChatGPT, quand l’UNIL nous a répondu qu’ils réfléchissent à mettre des outils en place.
Lire aussi: ChatGPT, outil de triche ultime à l'université?
Etudiants, si vous nous lisez, patientez un peu avant de demander à ChatGPT d’écrire votre dissertation. En réalité, ce n’est pas non plus miraculeux. Le programme peut se tromper et écrire n’importe quoi. Pire: il peut écrire n’importe quoi tout en donnant l’impression qu’il sait de quoi il parle. Par exemple, si on se trompe dans la question et qu’on demande un texte expliquant la victoire de l’Angleterre lors de la guerre d’indépendance des Etats-Unis, ChatGPT réécrit l’histoire.
Et pour couronner le tout, ChatGPT ne donne jamais les sources qu’il utilise pour pondre un texte, car il n’y en a pas: il invente mot après mot ce qu’il va dire en fonction de la question et des données textuelles qu’il a accumulées. Pas vraiment pratique pour une dissertation.
Lire aussi: «L'IA de ChatGPT est impressionnante, mais elle fait des erreurs grossières»
Côté maths, ce n’est pas vraiment mieux. Nous lui avons posé ce problème, également testé par de nombreux internautes: «J'ai un problème de maths pour toi. Quatre voitures mettent deux heures pour rejoindre Lausanne depuis Genève. Combien de temps mettent huit voitures?». Voici sa réponse:
«Huit voitures mettent quatre heures pour rejoindre Lausanne depuis Genève. La raison en est que le nombre de voitures n'a aucun impact sur la vitesse de déplacement, donc si quatre voitures mettent deux heures pour arriver à destination, huit voitures prendront double de temps soit quatre heures.»
Evidemment, la bonne réponse est: deux heures, qu’il y ait quatre ou huit voitures. (A moins qu’il y ait un embouteillage…) Alors pour ChatGPT et la triche, c’est passable mais peut mieux faire.