Licenciement collectif: les bonnes pratiques pour accompagner ceux qui partent

Image d'illustration. | Pixabay/ RosZie

Peut-on vraiment «bien» licencier, en particulier lorsqu'il s'agit de licenciements collectifs? Des expertes ont livré au Temps des conseils pour limiter l’impact de telles décisions, qui pour certains collaborateurs s’apparentent à une forme de deuil.

Pourquoi on en parle. Credit Suisse compte supprimer 540 postes en Suisse d'ici la fin de l'année pour des raisons économiques. Et les perspectives conjoncturelles laissent craindre d’autres restructurations similaires.

Parmi les bonnes pratiques signalées par des spécialistes en «outplacement» (réinsertion), une psychologue et une avocate, la prise en compte en amont du cadre légal qui régit un licenciement collectif et un soutien psychologique proposé aux collaborateurs concernés. Mais aussi le soin apporté à l’annonce aux employés: le cadre, le moment et le message délivré ont un impact considérable.

Enfin, accompagner ceux qui partent dans leur nouvelle recherche d’emploi représente une grande aide. C’est aussi une question d’image de l’entreprise et auprès de ceux qui restent: il s’agit de garder motivés ceux qui restent et qui peuvent, eux aussi, être affectés par cette situation douloureuse.

Lire l'article du Temps