En droit suisse, rien ne l’interdit, sous réserve de respecter le droit local et d’éventuelles conventions entre pays. Mais d’autres précautions sont nécessaires pour alterner sans heurts entre des plages d’efficacité et de détente: s’assurer une parfaite logistique, s’organiser avec son manager ou encore prévoir des lieux différents, même s’ils sont dans le même pays, pour les jours de congé et ceux travaillés.
Au Costa Rica ou en Espagne, entre vacances et travail, pas besoin de choisir
Partir à l’étranger. Télétravailler quelques jours sur place, puis prendre ses vacances au même endroit. Une pratique, parfois nommée «tracances», qui est devenue plus commune depuis la pandémie, rapporte Le Temps. En témoignent les associations patronales, sollicitées par des entreprises aux employés demandeurs, et une agence de voyage sollicitée pour des séjours…de travail.
Pourquoi on en parle. La pandémie a amené de nouvelles exigences en matière de flexibilité. Et certaines entreprises, en quête d’attractivité, ont même instauré de nouvelles politiques prévoyant cette option. Mais télétravailler depuis son lieu de vacances, est-ce une bonne ou une mauvaise idée?