NOTRE ÉQUIPE

Les fondateurs de Heidi.news ont choisi l’aventure d’un nouveau média qu’ils estiment nécessaire.

éditorial

Serge Michel

Serge Michel, 49 ans, a grandi à Yverdon-les-Bains. Il est l’un des co-fondateurs de Heidi.news et en sera le directeur éditorial. Il a été directeur adjoint des rédactions du Monde et rédacteur en chef du Monde Afrique. Il publie ses premiers reportages en 1989 dans le Journal de Genève. En 2001, il obtient le prix Albert Londres pour ses reportages en Iran, où il a vécu quatre ans comme correspondant pour Le Figaro et Le Temps. En 2005, alors à L’Hebdo, il fonde le Bondy Blog en banlieue parisienne. Il a été correspondant du Monde en Afrique de l’Ouest puis rédacteur en chef adjoint du Temps. Serge est l’auteur de plusieurs livres sur l’Iran, la Chine et l’Afrique, l’Irak et l’Afghanistan. Il a contribué à des publications telles que Géo, La Revue des Deux Mondes, Internazionale, Fortune, Foreign Policy ou The Independent.

administration

Tibère Adler

Tibère Adler, 55 ans, a grandi à Genève. Il est un des co-fondateurs de Heidi.news et en sera le directeur de la publication. Il a été actif durant vingt ans pour le groupe de médias international Edipresse, comme CEO jusqu’en 2011. Avocat de formation, il s’est ensuite dirigé vers le management et la gestion d’entreprise (MBA à l’IMD). Il a également été directeur du think tank Avenir Suisse pour la Suisse romande jusqu’en 2018. Entrepreneur, passionné de musique, ancien basketteur international dans l’équipe de Suisse, Tibère siège ou a siégé au conseil de plusieurs entreprises ou fondations. Il est entré au comité directeur de SwissFoundations en 2018.

business

Sophie Lacroix

Sophie Lacroix, 35 ans, a grandi aux 2 Alpes et à Bruxelles. Elle est l’une des co-fondatrices de Heidi.news et en sera la directrice business et stratégie. Auparavant, elle a été responsable du développement des activités internationales et des nouveaux revenus du groupe Le Monde. En 2015, elle y a lancé et développé le Monde Afrique, une plateforme d’actualités, débats, analyses et événements centrés sur le continent africain, qui compte aujourd’hui 9 millions de lecteurs chaque mois. Avant de rejoindre le Monde, Sophie a dirigé à Buenos Aires l’édition latino-américaine des Inrockuptibles. Elle a commencé sa carrière au sein du département de conseil aux gouvernements de la banque Lazard à Paris. Elle est diplômée de l’ESCP Europe et de Sciences Po Paris.

design

Jérome Bontron

Jérôme Bontron, 52 ans, a grandi à Nyon. Il est l’un des co-fondateurs de Heidi.news et en sera le directeur artistique. Il exerce son métier de graphiste depuis 30 ans. A la tête de Bontron & Co, un bureau de création de 15 personnes établi à Genève, il a une affinité particulière pour le design des grands titres de presse. Il a assuré la direction artistique du quotidien Le Temps et créé l’un des suppléments actuels du journal français Le Monde. Spécialisé dans l’identité visuelle, le bureau Bontron & Co exerce son activité également dans les univers du luxe et du sport. Reconnu pour sa grande qualité, son travail l’a amené à se constituer une clientèle internationale aussi exigeante que prestigieuse.

éditorial

Jean Abbiateci

Jean Abbiateci, 37 ans, a grandi à Bourg-en-Bresse. Il a rejoint Heidi.news en septembre 2018 comme rédacteur en chef adjoint. Il a été rédacteur en chef adjoint au quotidien suisse Le Temps entre 2015 et 2018, chargé de l'édition papier et de la stratégie numérique. Après avoir débuté dans la presse locale, il a réalisé de nombreux reportages en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes pour Le Monde, Le Parisien ou Challenges. Spécialiste du storytelling digital (long format, journalisme de données, serious games), il a été récompensé par deux prix mondiaux prestigieux, les Data Journalism Awards (2013) et les Online Journalism Awards (2014 et 2017). Comme formateur, il a accompagné plusieurs grands médias dans leur transformation numérique et a piloté la filière journalisme en ligne au sein d'une école de journalisme.

sciences

Olivier Dessibourg

Olivier Dessibourg, 43 ans, a grandi à Fribourg. Journaliste scientifique, il est un des co-fondateurs de Heidi.news et en sera à la fois rédacteur en chef adjoint et responsable du Flux Sciences. Chef de la rubrique Sciences & Environnement au quotidien suisse Le Temps pendant 12 ans, il est lauréat de plusieurs prix de journalisme. Physicien et enseignant de formation, il collabore avec différents médias, dont NewScientist, Le Monde, La Recherche, Sciences & Avenir. Il est président de l’Association suisse du journalisme scientifique et délégué suisse à la Fédération mondiale de journalisme scientifique. Auteur de livres de vulgarisation scientifique, il préside également le Comité d’organisation de la Conférence mondiale des journalistes scientifiques de juillet 2019 à Lausanne.

NOS VALEURS

Audace et optimisme.
Il en faut pour lancer un nouveau média à Genève. Nous sommes une start-up qui entend croître rapidement. Cela exige de la flexibilité, de l’esprit d’équipe et un goût certain pour l’entrepreneuriat.

Utilité et modestie.
Nous voulons être un média utile à nos lectrices et lecteurs, à la hauteur et à l’écoute de leurs compétences. Cela requiert notamment une certaine modestie pour mettre le lecteur et ses besoins au centre de nos préoccupations.

Précision et curiosité.
Heidi, pour nous, c’est aussi HD, pour «haute définition». Nous défendons un journalisme de précision, avec des informations vérifiées et mises en contexte, un journalisme qui explore et explique le XXIe siècle.