Réservé aux abonnés

Une technologie du CERN pour authentifier une toile de Raphaël

La madone et l'enfant a été authentifiée comme étant de la main de Raphaël grace à une technologie de rayons X en couleurs développée au CERN. [ Insightart

On a longtemps pensé que La Madone et l'enfant, un tableau issu d’une collection privée à Prague, n'avait pas été créé directement par Raphaël lui-même. Propriété des papes puis élément du trésor de guerre de Napoléon, la toile a changé de mains plusieurs fois avant d'arriver en Tchéquie dans les années 30. Elle vient d’être attribuée à Raphaël par un groupe d'experts indépendants qui se sont, entre autres, appuyés sur une technologie de scanner à rayons X robotisé et en couleurs développée et transférée par le CERN à une start-up.

Pourquoi c’est intéressant. Sur le marché de l’art, le nombre de faux ou de toiles attribuées au mauvais artiste se situerait entre 30% et 50%. Dans un rapport publié en 2014, le Fine Arts Expert Institute de Genève estimait même que plus de 50% des œuvres d'art qu'il avait examinées étaient soit des faux, soit mal attribuées. Comme celles de Michel-Ange et de Léonard de Vinci, les œuvres de Raphaël ont été abondamment imitées et contrefaites.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes