Réservé aux abonnés

«On s’informe mal comme on s’alimente mal»

Eleveur de robots, Benoît Raphaël a délaissé ses activités dans les médias français pour se reconvertir dans l'agriculture numérique en 2017. | DR

Benoît Raphaël est éleveur de robots. C’est son titre officiel et c’est ce qu’il fait. Le journaliste français a délaissé en 2017 ses activités dans les médias pour se reconvertir dans l’agriculture numérique. Sa ferme s’appelle Flint. Ou plutôt son projet. Soit celui d’une newsletter envoyée par des robots qui utilisent l’intelligence artificielle pour déterminer des articles de qualité adaptés et personnalisés à chaque utilisateur. Ils jouent ainsi les curateurs. Benoît Raphaël explique à Heidi.news comment l’éducation des algorithmes peut être une réponse à la crise des médias et un rempart à la prolifération des fausses nouvelles.

Heidi.news — Depuis la fondation de votre exploitation numérique, la défiance envers l’information est grandissante. Quel bilan tirez-vous?

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes