La Suisse conserve sa première place mondiale en matière d'innovation

Image d'illustration | DR

La Suisse reste le pays le plus innovant au monde, selon un classement international publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi). Elle conserve cette place pour la onzième année consécutive. Seule la Suède, qui arrive en deuxième place, figure aussi sur le podium depuis dix ans. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la République de Corée suivent. La France atteint la onzième place.

Pourquoi c’est intéressant. La Suisse conserve son trône malgré la crise sanitaire. Au niveau mondial, «les investissements dans l’innovation ont globalement bien résisté» à la pandémie de Covid-19, d’après le rapport de l’Ompi. Le pays se classe au premier rang mondial pour la production de connaissances et de technologies et au deuxième rang pour la production créative.

Le rapport relève que parmi le groupe des économies à haut revenu, la Suisse a des niveaux de production considérablement plus élevés que d’autres pays riches, comme la Suède, les Etats-Unis ou Singapour, à des niveaux d’innovation comparables.

Parmi les autres aspects évalués par l’Ompi, la Suisse figure au deuxième rang en ce qui concerne les infrastructures, au quatrième rang en matière de sophistication des affaires, au sixième rang pour la sophistication des marchés et le capital humain et la recherche, et au treizième rang sur le plan des institutions.

link

A lire sur le site de l'Ompi