Réservé aux abonnés

La jouvence musculaire d’Amazentis passe le test clinique

Amazentis commercialise la molécule urolithine A sous la marque Time Line. | Lorenz Richard

Dérivée de la grenade, l’urolithine A, commercialisée sous forme de compléments alimentaire par la start-up de l’EPFL Amazentis et Nestlé Health Sciences, a démontré ses effets sur la force musculaire lors d’un essai clinique publié dans Cell Reports Medecine. Cette molécule protège de la dégénérescence les mitochondries, les «centrales» de nos cellules, qui transforment les nutriments en énergie. Elles sont particulièrement abondantes dans les muscles et leur dégénérescence est liée au vieillissement.

Pourquoi c’est intéressant. Le déclin musculaire associé à l'âge commence dès 40 ans et il n'existe actuellement pas de moyen de le contrer, en dehors de l'exercice physique. Au début des années 2010, le groupe du professeur Johann Auwerx à l’EPFL a découvert qu’une molécule synthétisée par le microbiome intestinal (l’urolithine) agit sur la dégénérescence liée au vieillissement du processus par lequel les mitochondries se recyclent.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes