Réservé aux abonnés

Une technologie d’authentification d’œuvres d’art issues du CERN remporte le prix ArtTech

InsightArt utilise un détecteur de rayons X développé par le CERN pour analyser les œuvres d’art./InsightArt

Après Lausanne, Genève et Venise, la quatrième édition du Forum ArtTech s’est tenue en ligne ce jeudi 5 novembre. Une version numérique imposée par la pandémie mais aussi cohérente avec la vocation de cette plateforme imaginée par Patrick Aebischer et dirigée par Nathalie Pichard pour rapprocher le monde de l’art avec celui des technologies. Évoqués par des personnalités comme Mathieu Jaton, le CEO du Montreux Jazz, ou Thierry Frémaux, celui du Festival de Cannes, les exemples de pistes possibles pour des musées, des festivals ou des salles de spectacle fortement impactés par la crise actuelle ne manquaient pas. Huit start-up sélectionnées par un jury international illustraient aussi ce potentiel. Le public a choisi InsightArt pour le prix de 20’000 francs de la fondation ArtTech.

Pourquoi c’est intéressant. De l’apparition des plateformes de streaming aux applications de réalité augmentée dans la visite de musées ou d’exposition, la révolution numérique était déjà bien présente dans les industries culturelles. La pandémie force toutefois créateurs, interprètes et institutions à s’adapter à un monde soudain devenu moins fluide.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes