A L’EPFL, une clé crypto pour sécuriser la médecine personnalisée
Les entreprises et les institutions consolident leurs données pour mieux les exploiter. Des données qui seraient encore plus pertinentes si ces institutions pouvaient avoir accès à des pools de données plus larges en collaborant entre elles, en particulier dans le domaine de la santé. Mais cela suppose d’avoir la garantie que ces données soient parfaitement sécurisées. Le réseau suisse de santé personnalisé (SPHN) vient de confier un projet pilote dans le domaine du cancer à Tune Insight, une spin-off du labo de protection des données de l’EPFL, dans ce domaine.
Pourquoi c’est intéressant. La santé personnalisée est la promesse de traitements sur mesure pour des pathologies qui diffèrent d’un patient à l’autre. Elle est particulièrement avancée dans le domaine du cancer. Avoir accès aux résultats passés de traitements efficaces sur des profils comparables pourrait guider les oncologues.
Mais cela suppose d’avoir beaucoup de données et donc de les chercher dans de multiples hôpitaux. En sécurisant leur accès, la solution de Tune Insight facilite cette médecine personnalisée. Elle pourrait s’appliquer à d’autres domaines que le cancer.
Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné(e) ? Se connecter