Réservé aux abonnés

Le WSL développe un drone qui détecte l'eau en profondeur

Fruit de trois années de recherche, le prototype de détecteur d'eau a pu être miniaturisé pour tenir sur un drone | WSL/TerraRad Tech AG

L’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) a annoncé le 7 juillet commercialiser, au travers de sa nouvelle spin-off, TerraRad Tech AG, un dispositif monté sur drone capable de détecter l’eau à distance et capable de scanner rapidement de grandes surfaces de terrain. Son radiomètre, a été baptisé PoLRa (pour Portable L-band Radiometer).

Pourquoi c’est intéressant. Les applications de ce type de technologies sont multiples. Tout d’abord pour la recherche: cela permet d’estimer les niveaux d’eau du sous-sol ou encore la fonte des glaciers. Un modèle antérieur a d’ailleurs été embarqué en 2019 à bord du brise-glace de l’expédition MOSAiC pour étudier les effets du dérèglement climatique en Arctique. L’appareil peut même aider à mieux évaluer les risques de feux de forêt et identifier des fuites au niveau des digues ou des barrages.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes