Une nouvelle particule a été découverte, et elle ne manque pas de charme

L'expérience de beauté au LHC. Image: CERN

Et une de plus! Les physiciens de la collaboration LHCb du CERN ont annoncé ce 26 février 2019 la découverte d’une nouvelle particule, après sept ans d’efforts. Baptisé ψ3(1D), ce nouvel objet microscopique ne manque pas de charme. Ou plus exactement de quarks charmés, puisqu’il est fait de ces “briques” élémentaires de matière.

Pourquoi c’est important. La découverte réjouit les physiciens. Car juste après le Big Bang, la moitié de la matière — l’antimatière— a disparu, sans qu’on puisse expliquer pourquoi. Mieux on connaîtra l’ensemble des particules, et plus on pourra comprendre les raisons de cette bizarrerie de l’Univers.

On vous explique. Dans l’abondant catalogue des particules de la physique, il existe six sortes de quarks, dont l’assemblage forme des particules plus grosses. Celles faites de trois briques sont les hadrons, à l’image des protons de nos atomes, formés de deux quarks « up » et d’un quark « down » et des neutrons (deux « down » et un « up »).

Les particules formées de deux briques élémentaires, sont des mésons, plus légers que les hadrons. Dans cette grande famille, il existe un groupe particulier, qui regroupe les particules constituées de quarks charmés (et de leur antiparticule): ce sont les charmoniums dont fait partie la nouvelle particule découverte, ψ3(1D).

link

Lire le communiqué du CERN (EN)