abo Une nouvelle espèce de truffe identifiée grâce à la gourmandise des bonobos

ANJAN SUNDARAM/AP/KEYSTONE

En République démocratique du Congo, des bonobos ont aidé des scientifiques à découvrir une nouvelle espèce de truffe. Ils l'ont nommée Hysterangium bonobo. Bien qu'elle soit différente des variétés qui trônent à la table de certains gourmets bipèdes, elle appartient à la même grande famille: les champignons hypogés mycorhiziens, qui fructifient sous terre et dessinent de vastes réseaux d'échange avec les arbres.

Pourquoi c'est intéressant. Les bonobos avaient déjà été observés en train de manger des truffes, mais celles-ci n'avaient jamais été collectées ni analysées jusque-là. C'est le cas ici avec cette recherche parue dans la revue Mycologia. Elle témoigne de l'étendue des connaissances qui restent à acquérir sur nos plus proches cousins et leurs habitats. Or, leurs forêts subissent d’intenses pressions écologiques, du fait de la croissance démographique humaine, mais aussi des cultures d’exportation et du développement de l’industrie minière.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes