| | news

Une genette observée en Suisse pour la première fois

Image d'illustration. | Flickr

Une genette commune a été observée pour la première fois en Suisse, dans le canton de Genève. Le mammifère nocturne carnivore, qui rappelle le chat par sa taille, sa couleur et sa morphologie, a été détecté sur des images vidéo infrarouges enregistrées dans la forêt de Bernex. La genette est le 99e mammifère sauvage à être recensé dans le pays.

Les détails. Cette nouvelle présence fait l’objet d’un article dans la Revue suisse de zoologie. Les spécialistes écartent l’hypothèse d’un animal échappé d’un zoo. Il s’agirait plutôt du résultat d’une expansion géographique en cours en Europe de l’Ouest. La genette est bien présente dans la Péninsule ibérique et dans le Sud-Ouest de la France. On la trouve de manière plus isolée jusqu’au sud de la Loire et l’est du Rhône. Elle a déjà été observée en Haute-Savoie.

La genette figurera dans la prochaine édition de l’Atlas des mammifères de Suisse, qui sera publié en 2021. L’espèce devrait étendre sa présence dans le pays ces prochaines décennies, en direction de l’est et le nord. Les auteurs notent encore que la genette ne pose pas de problème de coexistence avec les autres espèces carnivores.

Sortir de la crise, la newsletter qui aborde les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente

Lire aussi