Comment l’observer. A l’oeil nu! L’éclipse et le changement de couleur du disque lunaire seront parfaitement observables ainsi. Des jumelles permettent de distinguer encore mieux les variations. Un dernier conseil: la lune sera très basse, comme un soleil d’hiver. Pour profiter pleinement de l’événement, il faut donc se poster à un endroit où l’horizon sud-est est dégagé.
Une éclipse partielle de Lune sera visible ce mardi soir en Suisse
Cinquante ans après le lancement de la mission Apollo 11, la Lune assure le spectacle. Une éclipse partielle aura lieu la nuit prochaine. Elle sera visible depuis l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud et l’Australie. En Suisse, on pourra l’observer à partir de 22h, avec une occultation maximale d’environ 60% vers 23h30.
Le phénomène. Lors d’une éclipse de Lune, la Terre, le Soleil et la Lune sont alignés. La Lune se retrouve alors totalement ou partiellement dans l’ombre de la Terre, s’obscurcit et se teinte d’une coloration orangée. La prochaine éclipse lunaire clairement visible depuis l’Europe aura lieu en 2022.