abo Un laboratoire de l'Empa à la tête d'un projet de recherche européen sur les batteries

Batterie Li-Ion, image d'illustration | Creative Commons

Comment améliorer les batteries lithium-ion (Li-Ion) pour relever les défis de la transition vers plus de mobilité électrique? C’est tout l’enjeu d’un projet de recherche européen, baptisé SeNSE, lancé ce lundi. Orchestré par un laboratoire de l’Empa, il réunira cinq instituts de recherche et six entreprises de sept pays européens afin de soutenir la demande liée aux voitures électriques. Le fabricant suédois Northvolt, qui ambitionne de construire deux grandes usines de production de batteries en Europe, en fait partie.

Pourquoi on en parle. La mobilité électrique est un enjeu non seulement écologique, mais aussi économique. Or aujourd’hui, 90% des batteries sur le marché proviennent d’Asie… D’où l’enjeu pour l’Europe de conserver et développer son savoir-faire. Depuis quelques années, la Commission européenne a compris l’importance stratégique du domaine. Elle a lancé fin 2017 l’initiative European Battery Alliance, dans laquelle s’insère ce projet.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes