A Genève, des biochimistes inspirés par Darwin pour découvrir des médicaments
Comment découvrir plus aisément de nouveaux médicaments? Cette question cruciale vient de faire l’objet d’une avancée importante, publiée le 6 décembre 2021 dans Nature Chemistry. Elle consiste à tirer parti des mécanismes de l’évolution darwinienne afin de démultiplier la puissance du criblage de molécules. Le Pr Nicolas Winssinger (Unige) a dirigé ces travaux, aboutissement de vingt ans de recherche sur le criblage étiqueté par ADN à Genève. Il nous en explique la teneur.
*Heidi.news*** – Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le criblage de molécules et pourquoi c’est fondamental pour trouver de nouveaux médicaments?
Nicolas Winssinger – Un médicament, fondamentalement, est une molécule qui interagit avec une cible moléculaire pour en perturber ou moduler la fonction. En général la cible thérapeutique est une protéine exprimée dans certaines cellules ou à la surface de leur membrane, comme un récepteur, ou parfois, c’est une protéine dissoute dans le sang. Le criblage, c’est vraiment la méthode de base pour découvrir de nouveaux médicaments.