| | news

Thomas Pesquet s'envolera vers l'espace au printemps 2021 à bord d'une capsule SpaceX

Thomas Pesquet pendant son entraînement aux commandes du Crew Dragon | SpaceX/NASA/ESA

C’est officiel! Thomas Pesquet décollera au printemps 2021 à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX, de Cap Canaveral en Floride vers la Station spatiale internationale (ISS). L’astronaute français sera le premier Européen à embarquer dans un vaisseau SpaceX, rappelle l’Agence spatiale européenne (ESA) dans un communiqué.

Pourquoi on en parle. Lionel Ferra, instructeur d'astronautes, notamment en charge de l’entraînement spatial de Thomas Pesquet, rappelait en interview pour Heidi.news le changement de paradigme à venir pour les vols habités non-Russes. Ils devront désormais passer par des lanceurs privés, en raison des contrats passés par la Nasa. Le succès du premier vol habité de SpaceX, réussi fin mai a ouvert la voie aux autres vols habités programmés. Ce sera la première fois qu’un astronaute européen décollera du sol américain (et non plus de Russie) en près de dix ans.

L’ESA avait lancé un concours pour donner un nom à la nouvelle mission spatiale de Thomas Pesquet. Le nom Alpha a été choisi, parmi plus de 27’000 propositions, pour succéder à Proxima, dernière mission assurée de novembre 2016 à juin 2017 par l’astronaute sur l’ISS. Une façon d’assurer la continuité, Alpha et Proxima faisant partie du même système stellaire triple. Il s’agit par ailleurs de celui le plus proche de notre propre système solaire.

Alpha_mission_patch_article.png
Ecusson de la mission Alpha | ESA

Sortir de la crise, la newsletter qui aborde les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente

Lire aussi