| | vidéo

«Si on veut décarboner l'économie, il faut savoir à quel point notre électricité est verte»

Heidi.news était partenaire des Applied Machine Learning Days (AMLD) et a déplacé jusqu'au mercredi 29 janvier sa rédaction à l'EPFL, sur le site de l'événement.

«Face aux défis du changement climatique, une solution souvent évoquée, c’est de tout électrifier». L’ingénieur Olivier Corradi, formé en France et au Danemark, a co-fondé en 2016 l’outil de datavisualisation electricityMap, permettant de voir en un clin d'œil — et en temps réel — sur une carte les émissions carbone d’un kilowatt-heure (kWh) électrique, d’un pays à l’autre. Il est alors parti d’un simple constat: «Si on veut décarboner l’économie en passant au tout électrique, il faut savoir à quel point cette énergie est verte». Présent aux Applied Machine Learning Days à l’EPF de Lausanne pour évoquer l’intérêt de l’intelligence artificielle dans la lutte contre le réchauffement climatique, Il explique à Heidi.news sa démarche dans la vidéo ci-dessus.

Comment ça marche. Pour ce faire, la start-up franco-danoise recueille les données nationales de différents pays en Europe et dans une moindre mesure ceux d’autres continents. «On va regarder les flux d’imports/exports entre les pays et quelles sont les parts d’éolien, de nucléaire, de gaz ou autres dans la production d’électricité», ce qu’on appelle le mix électrique, détaille-t-il. De quoi calculer un chiffre appelé facteur d’émission carbone, c’est-à-dire: le nombre de grammes de CO2 pour produire un kWh.

Si la Suisse apparaît encore en gris, par manque de données, on peut voir que la France fait figure de bon élève: au moment de la rédaction de cet article, pour produire un kWh, seuls 74 grammes de CO2 étaient émis. En cause, la forte nucléarisation de son parc électrique, cette source d’électricité n’émettant que très peu de CO2.

Beaucoup moins efficace, l’Allemagne émet 210 grammes de CO2 pour la même quantité d’énergie produite. Le moins bon élève en Europe, au 31 janvier, est la Moldavie, avec 639 grammes de CO2 émis par kWh.

Pour tout comprendre sur les unités de l’électricité, retrouvez aussi notre fiche décryptage.

La newsletter qui aborde les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente

Lire aussi