Série de tremblements de terre et évacuation en Nouvelle-Zélande

Localisation du séisme de magnitude 8.1 qui a frappé au large de la Nouvelle-Zélande | Google maps/ United States Geological Survey

Une série de séismes a frappé l’océan Pacifique au nord-est de la Nouvelle-Zélande. La plus puissante secousse, a indiqué Waikato Times, a été mesurée à 8.1 sur l’échelle de Richter ce jeudi 4 mars vers 22h30 heure de Genève (vendredi 8h30 heure locale). Une alerte au tsunami a été déclenchée par les autorités, demandant aux habitants des côtes exposées d’évacuer. Cette alerte a depuis été levée et la population appelée à retourner chez elle, précise la BBC.

Pourquoi on en parle. La Nouvelle-Zélande est à cheval sur deux plaques tectoniques importantes, la plaque pacifique et la plaque australienne, ce qui rend la région sujette à de nombreux séismes. En septembre 2010, un séisme de magnitude 7 avait ravagé la capitale de l’île Sud Christchurch.

Des alarmes au tsunami ont également été lancées à Hawaï et aux îles Samoa. Ces dernières avaient été frappées violemment en 2009 par un tsunami entraînant une centaine de morts.

link

Lire l'article de Waikato Times et celui de la BBC