| | News

Cinq fois plus de modèles de véhicules électriques seront disponibles d'ici 2025

Station pour voiture électrique à Bâle | GEORGIOS KEFALAS/KEYSTONE

Selon l’organisation européenne Transport et Environnement, une Fédération européenne pour le transport et l’environnement qui regroupe une cinquantaine d’organisations actives dans ce domaine, le nombre de modèles de véhicules électriques (y inclus les hybrides et les voitures à hydrogène) disponibles auprès des grands constructeurs devrait passer de 60 fin 2018 à 333 en 2025.

Ce à quoi on peut s’attendre. Le point de bascule du marché se situerait ainsi en 2021, quand sera introduite la norme européenne limitant à 95g/km les émissions des nouvelles voitures. En se basant sur les données du cabinet de conseil économique américain IHS Markit, qui fait autorité chez les constructeurs, les auteurs prévoient une production de voitures électriques multipliée par six d’ici 2025.

Les conséquences. Or, 60% de ces voitures fonctionnant avec des batteries. Pour suivre, la production de batteries doit ainsi croître elle aussi. Les auteurs ont dénombré pas moins de 16 usines de batteries lithium-ion en fonctionnement, en extension, en construction ou en projet. Selon un rapport cité de Benchmark Mineral Intelligence, cela aboutirait à une capacité de 131 GWh en 2023 suffisante pour faire face à la demande. La plupart de ces usines sont situées en Europe du nord.

link

Lire le rapport de l'organisation européenne Transport et environnement (EN)

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!

Lire aussi