Revers inattendus: Marcel Salathé, le «magic boy», ne fait plus rêver l’EPFL
Il était une des stars de l’EPFL, mais son étoile a brusquement pâli. L’édition 2023 de l’événement que le Bâlois Marcel Salathé a créé, les Applied Machine Learning Days, est annulée. Il n’est plus directeur de l’Extension School et son laboratoire suscite des inquiétudes. Première partie de notre enquête exclusive.
Rien, dans l’agenda surchargé de Marcel Salathé, professeur associé à l’EPFL, ne laisse entrevoir de trou d’air. En congé sabbatique en Californie jusqu’à la fin février, il retrouvera à son retour son Digital Epidemiology Lab au campus Biotech de Genève, mènera de nouveaux projets de recherche, ouvrira un nouveau cours d’épidémiologie numérique, lancera à grande échelle son application nutritionnelle myfoodrepo.org et s’engagera corps et âme pour son lobby politique CH++, très important en cette année d’élections fédérales.
Et pourtant, quelque chose a changé. Le Bâlois hyperactif, star de l’EPFL dont le nom circulait un temps comme possible président de l’institution, scientifique suisse le plus cité dans les médias en 2020, ne fait plus rêver comme avant.
Pourquoi on en parle maintenant. A l’EPFL, les signaux d’alerte sur les projets et les responsabilités de Marcel Salathé se sont multipliés depuis 2020, selon de nombreuses sources qui se sont confiées à Heidi.news pour cette enquête commencée il y a trois mois. Des inquiétudes qui ont donné lieu à plusieurs recadrages en 2021 et 2022 et dont les conséquences deviennent visibles en ce début d’année 2023, malgré l’absence de communication active de la part de l’institution et du principal intéressé.
Si les langues ont de la peine à se délier sur les raisons du malaise, c’est que l’engagement hors norme du scientifique durant la crise du Covid brouille les esprits. Nos interlocuteurs sont unanimes: le scientifique est brillant — mais le franc-tireur doit rentrer dans le rang.
Lire le 2e volet de l’enquête: Les ambitions politiques de Marcel Salathé et de son lobby CH++
Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné(e) ? Se connecter