Réservé aux abonnés

Quelles leçons de résilience tirer de la pandémie pour nos sociétés?

Martin Sanchez/unsplash

Face à des crises systémiques qui gagnent rapidement des pans entiers de la société, comme celle de Covid-19, crise sanitaire devenue globale, nos gouvernements sont des colosses aux pieds d’argile. Comment mieux y réagir, s’y préparer et s’en relever? C’est la question à laquelle se sont attelés quelque 29 chercheurs de diverses spécialités, sous l’égide du Geneva Science-Policy Interface de l’Université de Genève (UNIGE). Leurs conclusions ont été consignées dans un rapport présenté le 25 mars.

Pourquoi on en parle. Nos systèmes de décision actuels, qui consistent à diviser les problèmes transversaux en sous-problèmes individuels, ne sont pas toujours les mieux adaptés. Pire, même quand les mesures ont les effets souhaités à court terme, elles peuvent s’accompagner d’effets délétères à long terme. Au-delà de la crise actuelle, cette démarche interdisciplinaire recèle des enseignements utiles pour gérer les autres crises systémiques qui se profilent, comme la crise climatique.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes