Il y a 300 millions d’années, le visage de notre planète était ainsi très différent d’aujourd’hui: tous les continents étaient regroupés en un seul. Un continent unique, sorte de Terre du Milieu, qu’on appelle la Pangée. Et celui-ci était entouré d’un océan unique.
Or, il y a de cela environ 200 millions d’années, la Pangée s’est ouverte…
Mais comment ça se fait? Ces fameuses plaques tectoniques sont rigides et «glissent» sur le manteau terrestre. Car le manteau terrestre est lui bien plus souple: il est agité par des mouvements de convection générés par la chaleur interne de notre planète.
Les pièces du puzzle dérivent ainsi les unes par rapport aux autres à une vitesse qui peut atteindre dix centimètres par an.
Aux frontières entre les plaques, de nombreux phénomènes se produisent: volcans, séismes, formation de chaînes de montagnes ou de fosses océaniques.
Voir aussi: Peut-on prédire l’éruption des volcans?
Et c'est précisément via ces mouvements que notre planète a plusieurs fois changé de visage, à une échelle de plusieurs centaines de millions d’années. Ainsi, les scientifiques sont à peu près tous d’accord pour dire que la Pangée va se reformer d’ici 200 à 250 millions d’années.
A quoi va ressembler la planète. Les géologues pensent que l’Afrique va d’abord entrer en collision avec l’Europe, fermant la Méditerranée et soulevant à la place une sorte de nouvel Himalaya. Et c’est comme ça que Genève pourrait bien se voir catapultée à 8000 mètres d’altitude.
Il est aussi probable que l’Australie percute l’Asie, créant de la même manière d’immenses chaînes de montagnes dans les zones de contact.
Mais bien sûr, les scientifiques ne savent pas exactement comment l’ensemble des continents va fusionner. On a longtemps pensé que l’Atlantique allait se refermer comme il s’est ouvert il y a 200 millions d’années, mais de très récents travaux estiment que c’est finalement le Pacifique qui va disparaître.
Lire aussi: Pourquoi certains volcans continuent d'échapper à toute surveillance
Si cela se produit, le nouveau super continent ainsi créé a déjà été baptisé: il s’appellerait Amasia en anglais, contraction d’Amérique (« America») et d’Asie («Asia»). Et il pourrait ressembler à cela: