| | radar

Qu’arriverait-il à votre corps si vous tombiez dans un trou noir?

Une photo non datée mise à disposition par la NASA en 2019 illustre l'un des trous noirs supermassifs les plus primitifs connus (point noir central) au cœur d'une jeune galaxie riche en étoiles.

Oui, le risque est faible, mais si c’était le cas, vous subiriez une «spaghettisation». Votre corps serait comprimé horizontalement tout en étant étiré à la verticale pour finir comme une longue pâte effilée. Aucune chance de survie, comme dans le film Interstellar avec Matthew McConaughey.

Les trous noirs semblent exotiques pour la plupart d'entre nous, mais ils sont monnaie courante pour les scientifiques. Les physiciens ont joué avec des théories sur des objets similaires pendant des décennies avant que la relativité générale d'Albert Einstein ne prédise leur existence. Cependant, le concept n'a pas vraiment été pris au sérieux avant les années 1960, lorsque des étoiles extrêmement compactes ont été découvertes. Aujourd'hui, les trous noirs sont considérés comme une partie ordinaire de l'évolution stellaire, et les astronomes soupçonnent que notre galaxie, la Voie lactée, en contient des millions à elle seule.

link

Astronomy Magazine

Sortir de la crise, la newsletter qui aborde les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente

Lire aussi