Pourquoi on ne ressemble pas à ses frères et sœurs? [VIDEO]

Si on ne ressemble pas beaucoup à ses frères et sœurs, c’est évidemment parce qu’on n’a pas eu exactement la même enfance. Par exemple, si depuis tout petit, l’un a mangé plus de viande que l’autre, et qu’il a fait plus de sport, il y a de grandes chances pour qu’il soit plus musclé. Mais si deux enfants issus des deux mêmes parents sont différents, exception faite des vrais jumeaux, c’est avant tout une histoire d’hérédité. Toutes les explications dans ce nouvel épisode de PopScience.

Petit rappel de biologie super simple. Tous les êtres vivants sur Terre, que ce soit les humains, les pangolins ou les champignons de Paris, possèdent dans leurs cellules une sorte de notice de fabrication et de fonctionnement de l’ensemble de l’organisme.

Sauf que le plan, ce n’est pas pour fabriquer une bibliothèque, c’est pour nous fabriquer avec tous nos traits caractéristiques. Cette notice, qu’on appelle l’information génétique, est stockée dans nos cellules sous forme d’une molécule appelée ADN.

Voir aussi: Comment se forment les flocons de neige?

C’est un genre d’immense bobine qui, à certains moments de la vie de la cellule, se resserre en petites unités qu’on appelle des chromosomes. Ces chromosomes comportent des sections, appelés gènes. Ce sont des instructions qui disent à nos cellules ce qu'elles doivent faire, un peu comme une recette de cuisine. Si notre corps produit des cheveux blonds, c'est parce que les gènes lui indiquent de le faire

Voir aussi: L'alcool, est-ce que c'est vraiment cool?

Et nous, les Homo sapiens, nous possédons entre 20 et 25’000 gènes regroupés en 46 chromosomes. Plus exactement, nous possédons 23 paires de chromosomes. Et quand ils sont bien rangés, ça ressemble à ça:

Si nos chromosomes vont par paires, c’est parce que la moitié vient de notre mère via son ovule, et l’autre moitié de notre père, via son spermatozoïde.

Donc sur un chromosome, il y a deux copies de nos gènes, une sur chaque brin, qu’on appelle allèle. Or, ces versions de gènes peuvent être identiques ou différentes les unes des autres. Et c’est le hasard qui détermine quelle version particulière un enfant reçoit de ses parents.

Lire aussi: Comment le réchauffement climatique modifie l'expression de nos gènes

L’exemple de la couleur des yeux. Nos parents possèdent chacun, de leurs parents respectifs, deux versions d’un ensemble de gènes de la couleur des yeux.

  • Admettons que mon père possède: le gène qui code pour la couleur bleue ainsi que le gène qui code pour la couleur marron,

  • et admettons que ma mère possède: deux fois le gène qui code pour la couleur bleue.

Et si j’ai reçu:

  • de mon père: le gène qui code pour la couleur marron

  • et de ma mère: le gène qui code pour la couleur bleue

Alors, j’ai: les yeux marron. Car le gène des yeux marrons est dominant sur celui des yeux bleus.

Mais si mon frère, par exemple, a reçu:

  • de notre père: le gène qui code pour les yeux bleus

  • et de notre mère: le gène qui code pour les yeux bleus

Alors, il aura: les yeux bleus.

Et là, on ne parle que de la couleur des yeux. A chaque fécondation, il existe des millions de combinaisons génétiques possibles. Par conséquent, chaque frère et sœur hérite d'une combinaison génétique unique à partir de ses deux parents. Voilà pourquoi on ne ressemble pas exactement à ses frères et sœurs. Voici aussi pourquoi nous sommes tous uniques sur cette planète.