Réservé aux abonnés

Pourquoi la Suisse a conclu un accord sur la recherche avec les Etats-Unis

Drapeaux américain et suisse (Image d'illustration). | Karolina Grabowska/Pexels/Domaine public

Plus de temps pour les collaborations scientifiques outre-Atlantique, moins de temps pour la paperasse. C’est, en substance, ce que permettra une nouvelle convention bilatérale (dite de «Lead Agency») entre la Suisse et les Etats-Unis, signée fin janvier 2023 pour faciliter la coopération entre scientifiques helvétiques et américains.

Comment s’inscrit ce nouvel accord dans la stratégie suisse en matière de coopération scientifique internationale? Ce type de conventions bilatérales peut-il permettre de pallier les difficultés rencontrées avec l’UE depuis l’échec des négociations sur l’accord-cadre en mai 2021?

On en discute avec Laure Ognois, reponsable de la coopération internationale au FNS.

Le blocage entre la Suisse et l’UE sur la recherche

Depuis l’échec des négociations sur l’accord-cadre avec l’UE en 2021, la Suisse a été réléguée au rang de pays tiers non associé au sein de Horizon Europe, le programme-cadre européen pour la recherche. De ce fait, les chercheurs suisses sont exclus de certains appels à projet, ce qui compromet le statut de la recherche suisse à l’international. Des mesures transitoires ont toutefois été introduites par la Confédération, dont une partie ont été reconduites en 2022.

Lire aussi: Horizon Europe: les mesures transitoires du Conseil fédéral

Heidi.news — Que peut-on attendre de cette convention entre le Fonds national suisse (FNS) et la National Science Foundation américaine (NSF)? Quels ont été les retours des chercheurs suisses?
Réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Se connecter