Apple a déclaré à la BBC que les cartes allaient prochainement être mises à jour quand Google est resté plus évasif mais a assuré «étudier les possibilités de rafraîchir [ses] images satellite à mesure que des images à plus haute résolution sont disponibles.»
Pourquoi la bande de Gaza est-elle floue sur Google Earth?
Quel est le point commun entre Pyongyang en Corée du Nord, les camps de Ouïgours en Chine? Ces lieux sont visibles sur les services Google. Mais Israël et les territoires palestiniens restent flous. Jusqu'à l'année dernière, le gouvernement américain imposait une restriction sur la qualité des images satellites d’Israël que les entreprises américaines étaient autorisées à fournir (la taille de pixel ne pouvait être inférieure à 2 m). Cet amendement a été levé en juillet 2020.
Pourquoi c’est toujours un problème. Pourtant, une grande partie d’Israël et les territoires palestiniens apparaissent encore sous forme d'images satellites à faible résolution et donc floues sur Google Earth mais également sur les services d’Apple alors que des images de meilleure qualité sont disponibles auprès des sociétés de satellites. L’enjeu est d’autant plus important que les enquêteurs utilisent ces images afin de corroborer les emplacements des tirs de missiles et des bâtiments visés.