Réservé aux abonnés

Outre-Atlantique, inquiétudes sur le plus gros nuage de sable venu du Sahara depuis des décennies

Le nuage de sable saisi par les satellites de la Nasa le 18 juin, alors au-dessus de l'Atlantique | Nasa Earth Observatory

Le phénomène survient tous les ans, mais il connaît cette fois-ci une ampleur inédite. Un nuage de sable poussé par les vents hors du Sahara a traversé l’Atlantique, et obscurcit les Caraïbes et le Sud-Est des Etats-Unis. Un épisode particulièrement violent, qui s’accompagne de l’augmentation de la concentration de l’air en particules fines, et qui accroît le risque de développer certaines maladies respiratoires. Le nuage a touché ce 26 juin les côtes américaines, au niveau du Mississippi et de la Floride.

Pourquoi c’est inquiétant. Le phénomène, dans sa déclinaison 2020, est le plus violent qu’a connu la planète depuis des décennies. Surtout, il survient alors que la pandémie de coronavirus est loin d’être endiguée outre-Atlantique, et pourrait jouer un rôle aggravant face à certaines complications de la maladie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes