Réservé aux abonnés

Origine du Covid: le mieux serait d’accepter qu’on ne saura jamais

Laboratoire P4 de Lyon. Il s'agit d'une image d'illustration: les soupçons sur l'origine du Sars-CoV-2, jamais confirmés, se portent vers l'Institut de virologie de Wuhan, qui abrite un laboratoire de niveau de sécurité équivalent. | Keystone / AP Photo / Laurent Cipriani

Fuite de labo ou émergence animale? La Chine fait le blocus et l'on ne saura sans doute jamais ce qu'il en est. De plus en plus de voix estiment qu'il faut se rendre à l'évidence et se concentrer sur l'essentiel: prévenir la prochaine pandémie.

Fuite d’un labo ou animal hôte intermédiaire? Les origines du Sars-CoV-2 continuent de déchaîner les passions plus de trois ans après le début de la pandémie de Covid-19. De nouveaux éléments publiés le 16 mars 2023 dans la revue Science ont encore renforcé la piste d'une émergence animale autour du marché de Huanan, à Wuhan. Elle se heurte aux prises de position du ministère américain de l’Energie et du FBI les 26 et 28 février 2023, qui privilégient l’hypothèse d’une fuite de laboratoire à Wuhan.

Pourquoi on ne sait toujours pas. L’origine précise de la pandémie reste une énigme que de nombreux scientifiques aimeraient élucider. La quête de la vérité, ou du moins de la preuve absolue, s’inscrit dans un contexte géopolitique très tendu entre la Chine et les Etats-Unis, et aussi avec l’OMS.

  • Lorsque des agences américaines pointent vers l’Institut de virologie de Wuhan, elles n’apportent pas d’éléments scientifiques nouveaux — leur argumentaire n’est pas connu.

  • Et lorsqu’une biologiste française du CNRS tombe par hasard – début mars – sur les résultats de prélèvements génétiques effectués sur le marché de Huanan entre le 1er janvier 2020 et le 12 mars 2020, lesdites données disparaissent du site Gisaid (plateforme de partage de données génomiques).

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes