Réservé aux abonnés

Les scientifiques passent leur communication au microscope

Image d'illustration | Konstantin Kolosov

En bonne voie mais il reste des progrès à faire. C’est en substance la conclusion d’un rapport des Académies suisses des sciences sur la communication des scientifiques envers le grand public, publié ce 15 juillet. Reconnaissant les avancées déjà faites, les Académies proposent vingt recommandations pour améliorer l’accès aux sciences pour le plus grand nombre. Parmi elles, un soutien accru au journalisme scientifique.

Pourquoi on en parle. A des échelles diverses, de plus en plus de questions de société reposent sur des bases scientifiques, du changement climatique à la 5G. Depuis un an et demi, la pandémie de Covid-19 a montré l’importance d’un dialogue entre science et société. Les scientifiques ont rarement été autant sollicités à la fois pour éclairer sur la situation et apporter des réponses aux nombreuses questions qu’elle pose. Mais, plus habitués à discuter entre pairs, les scientifiques doivent encore adapter leur communication pour un plus large public.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes