Réservé aux abonnés

Les robots ici et maintenant: offrir un format au débat de société

Johan Rochel

Les robots travaillant à notre «service» soulèvent des défis éthiques de taille pour la cohabitation humains-machines. Le laboratoire d’éthique de l’innovation Ethix a testé un nouveau format de participation, le «Dîner d’éthique», pour identifier ces défis et mesurer l’effet d’un débat sur les opinions des participant-es. Johan Rochel, spécialiste d’éthique de l’innovation, présente les résultats intermédiaires de cette expérience.

Dans les institutions de soins (hôpitaux, maisons de retraite, réhabilitation), pour l'accueil en magasin ou à l’hôtel, pour un service d’information à la clientèle, les robots deviennent des interlocuteurs du quotidien. Cette cohabitation pose de nombreuses questions de société. Pour les entreprises qui recourent à ces outils, d’importantes questions de réputation, de service à la clientèle, mais également d’efficacité et d’économie se combinent dans une pesée d’intérêts complexe.

Pour y voir plus clair, le laboratoire d’éthique de l’innovation Ethix a organisé trois «Dîners d’éthique» en coopération avec la start-up apps4science, développée par le Dr. Dominik Wyss de l’Université de Stuttgart. Réunis pour trois dîners, un total de 36 participant-es (3x12 personnes) ont débattu d’éthique des robots. Ces quelques lignes présentent ce format et les résultats de cette discussion.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes