Comment tester le pessimisme chez le poisson? Et cela, sans projeter, par anthropomorphisme, ce que l’on entend par ce mot en tant que sentiment humain?
Les chercheurs ont d’abord appris aux poissons des deux sexes à ouvrir des boîtes positionnés dans l’aquarium, puis leur ont fait associer la couleur du couvercle (de couleur noire, ou blanche) à la présence ou l’absence de nourriture à l’intérieur.
Ils ont ensuite introduit de nouvelles boîtes de couleur “ambigüe” (c’est-à-dire, grise) et ont observé la réaction des poissons face à l’incertitude. Les poissons hésitaient plus longtemps avant d’ouvrir la boîte.
Après avoir séparé les couples de poisson, les chercheurs ont à nouveau introduit les boîtes grises. Résultat? Les femelles attendent beaucoup plus longtemps avant d'aller explorer leur contenu que lorsque leur conjoint était présent dans l’aquarium: elles sont devenues “pessimistes”, pensent les chercheurs. L’étude a porté sur 68 poissons femelles.
À quoi ça sert? Dans leur étude, les chercheurs formulent une hypothèse, qui devra encore être confirmée par des travaux futurs. L’attachement émotionnel serait une forme de convergence évolutive, que les espèces monogames auraient finalement toutes développé au fil du temps afin d’assurer leur reproduction.