Ce que constate l’AIE. Réalisé en partenariat avec plusieurs organisations internationales, le rapport constate:
L’accès à l’électricité s’est amélioré, en particulier en Asie. Mais la situation ne progresse guère en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud. Dans certains pays, 90% de la population ne peut encore allumer une ampoule.
Plus inquiétant, quatre humains sur dix souffrent de la pollution intérieure provoquée par l’usage de moyens de cuisson polluants. Et les progrès sont insignifiants depuis 2010.
L’apport des énergies renouvelables à la consommation d’énergie n’augmente que très lentement. Elles régressent même au Canada, au Brésil, dans une large partie de l’Afrique et en Asie du Sud.
La quantité d’énergie utilisée pour produire des richesses ne diminue vraiment que dans les pays riches, ainsi qu’en Inde, en Chine et dans quelques pays africains.
Ce que sont les objectifs de développement durable. Les Etats membres de l’ONU se sont accordés sur 17 objectifs à échéance de 2030, pour une planète plus vivable et plus durable (EN), notamment sur l’éducation, la santé et la place des femmes. L’un de ces objectifs porte sur l’énergie:
Garantir un accès universel, moderne et fiable à l’énergie
Accroître de manière substantielle la part d’énergies renouvelables dans la consommation mondiale
Parvenir à consommer deux fois moins d’énergie par unité produite de richesses
Renforcer la coopération internationale pour la recherche sur les énergies propres et l’efficacité énergétique