Réservé aux abonnés

Les données des restaurants sur Internet servent à prédire les facteurs socio-économiques d'un quartier

Les données en ligne des restaurants pourraient permettre d'estimer les facteurs socio-économique d'un quartier d'après une équipe du MIT | Yinan Chen, Pixabay

Les données en ligne des restaurants seraient suffisantes pour déterminer les facteurs socio-économiques du quartier dans lesquels ils se trouvent, d’après une équipe du MIT de Boston, qui a testé cette approche sur des grandes villes chinoises.

Pourquoi c’est intéressant. Les données démographiques et économiques, ainsi que les habitudes de consommation des habitants, sont des informations de plus en plus recherchées dans le cadre du développement urbain, notamment pour les projets de smart city. À Toronto par exemple, le groupe frère de Google, Sidewalk, déploie une myriade de capteurs pour obtenir ces précieuses données. Il y aurait donc plus simple, selon les chercheurs du Massuchusetts Institute of Technology (MIT), qui publient leur étude dans PNAS.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes