Réservé aux abonnés

Les données de 100'000 centrales suisses mises en ligne

Panneaux solaires et éoliennes à Saint-Imier | Valentin Flauraud/ Keystone

L’Office fédérale de l’énergie (Ofen) a publié ce jeudi 8 avril les données techniques et géographiques d’environ 112’000 sites de production électrique répartis sur tout le territoire suisse. Cette base de données, en libre accès, devrait permettre de suivre de manière transparente l’évolution de la transition énergétique suisse.

Pourquoi on en parle. Hydroélectrique, nucléaire, photovoltaïque… le mix électrique de la Suisse est varié et en pleine transformation. La stratégie énergétique 2050 du pays implique une augmentation drastique des énergies renouvelables, principalement le solaire, pour compenser la fin annoncée de l’atome et l’augmentation de la consommation électrique de la population. Petite nuance au tableau: les données nouvellement mises à disposition permettent de suivre l’évolution des nouvelles installations électriques, mais pas de leur production réelle.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes