Réservé aux abonnés

Les carnets de notes de Charles Darwin auraient été volés

Extrait d'un des carnets perdus, représentant l'arbre du vivant selon Darwin | Bibliothèque universitaire de Cambridge

Après prés d’une année de fouille intensive dans ses rayons et réserves, la bibliothèque universitaire de Cambridge vient d’admettre que deux carnets de Charles Darwin, perdus depuis 2001, avaient probablement été volés. L’un d’eux contient la première représentation de l’arbre du vivant tel que le concevait le naturaliste britannique. L’institution lance donc un appel à témoignage pour tenter de remettre la main dessus.

Pourquoi on en parle. Le 24 novembre 1859, Charles Darwin publiait sa fameuse théorie de l’évolution par sélection naturelle, longuement élaborée dans ses différents carnets de notes, aujourd’hui disparus depuis près de 20 ans. Pensant à un mauvais rangement, la bibliothèque universitaire de Cambridge espérait pouvoir annoncer à la date anniversaire de cette publication avoir retrouvé ces deux pièces fondamentales de l’histoire des sciences qu’elle estime à plusieurs millions de livres sterling.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes