Les ambitions politiques de Marcel Salathé et de son lobby CH++
Le brillant chercheur bâlois et «magic boy» de l'EPFL s'est fait remarquer à Berne, et certains lui prêtent des intentions politiques. Qu'en est-il? C'est l'objet du deuxième volet de notre enquête sur Marcel Salathé.
En lançant un lobby citoyen dédié au numérique, aux technologies et à la science, le scientifique a suscité un peu de curiosité sous la coupole fédérale. Et pour cause: le Covid l’a rendu célèbre et le Bâlois établi dans le canton de Vaud parle autant aux Alémaniques qu’aux Romands. Certains le verraient bien comme candidat aux élections fédérales cet automne.
Marcel Salathé va-t-il s’engager en politique? Le Bâlois sera-t-il candidat aux élections fédérales du 22 octobre 2023? Fortement politisé par le Covid et frustré par les carences technologiques du pays mises à nu par la pandémie, il a cofondé l’organisation CH++ en 2021. Un lobby scientifique et technologique qui désire en finir avec le retard numérique du pays, notamment.
Pourquoi on en parle. Le professeur d’épidémiologie numérique s’engage auprès de CH++ en tant que citoyen, bénévolement, pas en tant qu’employé de l’EPFL. Un engagement de milice salué et soutenu par de nombreux acteurs du numérique, de la technologie et des milieux scientifiques. Le chercheur pourrait-il trouver dans la politique un nouveau défi après des années difficiles à l’EPFL?
Pour lire le 1er volet de notre enquête: Revers inattendus: Marcel Salathé, le «magic boy», ne fait plus rêver l’EPFL
Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné(e) ? Se connecter