Le typhon Hagibis risque de toucher les côtes du Japon
#Hagibis is a huge storm that will affect millions of people in #Japan. Weakening from the “violent” storm it is now, #TyphoonHagibis will still bring damaging winds, flooding and power outages to areas around #Tokyo. Here's the forecast track⬇️ pic.twitter.com/S7PCaqdNSS
— BBC Weather (@bbcweather) October 10, 2019
Le Japon est en état d’alerte. Le pays se prépare en effet au passage du typhon Hagibis, qui était encore classé dans la catégorie 5, la plus élevée sur l’échelle de Saffir-Simpson, jusqu’à il y a quelques jours. Il a depuis été relégué en catégorie 4, avec des rafales locales pouvant s’élever jusqu’à 216 km/h. Le grand prix de Formule 1 de Suzuka, de même que les matchs de la Coupe du monde de rugby devant se tenir le samedi, ont été annulés.
Il existe encore une incertitude sur la trajectoire du typhon (représentée en blanc sur cette carte fréquemment actualisée), qui pourrait passer au large de l’île principale de Honshū. Mais même dans cette hypothèse, les régions de Tokyo ainsi que la préfecture de Fukushima resteraient exposées à des vents très violents.