| | News

«Le théâtre des expériences», une exposition consacrée au savant genevois Marc-Auguste Pictet

Extrait de l'affiche | Muséum d'histoire naturelle de Genève

Du mercredi 27 novembre 2019 au 21 février 2021, le Musée d’histoire des sciences de Genève met à l’honneur Marc-Auguste Pictet, scientifique genevois né à la fin du 18e siècle. Une exposition, intitulée «Le théâtre des expériences», lui rend hommage. En forme de cabinet de curiosités scientifiques, elle explore les surprenantes expériences réalisées avec les instruments de l’époque par le chercheur, figure de proue de la physique de démonstration, définie ainsi par opposition avec les instruments strictement dédiés aux mesures physiques. Visite guidée.

Pourquoi c’est intéressant. Pour cette exposition, plusieurs collections ont été mises en commun. Pour l’anecdote, un inventaire du cabinet de physique de Pictet, réalisé entre 1821 et 1824, annexé à sa vente à la ville, aurait été retrouvé in extremis dans les Archives d’Etat quelques jours avant le lancement de l’exposition! L’interactivité est aussi l’un des maîtres-mots de l’exposition, invitant les petits et les grands à se mettre dans la position de l’expérimentateur.

S'abonner