Réservé aux abonnés

Le premier drapeau déployé sur la Lune en 1969 était suisse

Buzz Aldrin en train d'installer l'expérience du vent solaire sur la Lune, le 20 juillet 1969 | Nasa

«L'image du drapeau américain déployé sur la Lune par les astronautes reste historique. Mais avant de nourrir le mythe américain de la frontière sans cesse repoussée, les nouveaux explorateurs ont rendu un service unique à la science. La bannière étoilée a été précédée par une expérience conçue et fabriquée en Suisse: une toile déployée pour attraper du vent solaire.»

Pourquoi cette histoire. C’est l’une des anecdotes narrées par Lukas Viglietti, pilote de ligne chez Swiss et passionné de l’ère Apollo, et Myriam Détruy, journaliste scientifique, dans leur livre «De la Suisse à la Lune»*. Cet ouvrage raconte les histoires, parfois connues (le vent solaire justement, le velcro, la montre Omega) et souvent moins, des objets et personnes «suisses» ayant pris part au célèbre programme spatial américain. A l’occasion du cinquantenaire du premier pas de l’homme sur la Lune, ce 21 juillet 2019, Heidi.news en publie les bonnes feuilles cette semaine.

Réservé aux abonnés