| | Radar

Les objets fabriqués par l'humanité pèseront bientôt plus lourd que tout le vivant réuni

Vue sur New-York | Igor Mattio/ Pixabay

Si un doute persistait encore que l’humain transforme considérablement le visage de la Terre, ce constat pourrait bien leur faire changer d’avis. L’ensemble des biens produits par l’homme, de la bouteille en plastique à l’immeuble en béton en passant par chaque objet de notre quotidien, devrait représenter une masse supérieure à celle de toute la biodiversité réunie d’ici la fin de 2020, selon une étude publiée ce 9 décembre dans Nature et relayée par la BBC.

Pourquoi c’est important. Mille milliards de tonnes, c’est approximativement la masse que représentent tous les êtres vivants de la planète. Ce chiffre astronomique est pourtant sur le point d’être dépassé par la production humaine. Celle-ci double en effet environ tous les 20 ans depuis le début du XXᵉ siècle et approche désormais les 30 milliards de tonnes par an. Une estimation qui renforce l’idée que nous sommes bel et bien entré dans l’Anthropocène, période géologique durant laquelle nos activités marqueront durablement la planète même après notre propre disparition.

Lire l'article de la BBC (EN)

newsletter_point-du-jour

Recevez chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.