Contactée par Heidi.news, l'ESA confirme, au vu des dernières images non encore rendues publiques, que l'évitement semble se confirmer, sans que cela ne puisse être confirmé avec certitude à ce stade.
Trois ans de dérive. A-68 s’est décroché en juillet 2017 de la péninsule Antarctique, la partie du continent blanc la plus proche de l’Amérique du Sud, des suites des fortes chaleurs liées au changement climatique. A-68A est le morceau le plus important de A-68, celui-ci s’étant brisé à plusieurs reprises.
Après un voyage de près de 2000 kilomètres dans l’océan, la menace qu’il fait peser sur l’île est surtout environnementale. Manchots et phoques se verraient privés d’accès à la mer pour pêcher et se nourrir, les mettant en péril.
S’il venait à éviter la Géorgie du Sud, il reste de fortes chances qu’on entende encore parler de lui, où des différents morceaux que sa probable dislocation aura laissé, dans les mois à venir. L’île se situe en effet non loin de la route du Vendée-Globe, célèbre course de voile actuellement en cours. Dans la dernière phase de la course, les skippers devraient justement passer dans cette zone.