Biodiversité, d’une crise à l’autre. Sami Kanaan, maire de Genève, dans un communiqué du Muséum, rappelle ce que la crise de la biodiversité et la crise du coronavirus ont en commun:
«La crise sanitaire que nous avons vécue durant le printemps 2020, liée à la pandémie du coronavirus, nous renvoie à la nécessité vitale de sauvegarder la nature et de rendre plus harmonieuse et équilibrée l’insertion de l’humain dans son environnement. Or, la planète, sa préservation, son étude et les interactions entre les êtres vivants sont le champ d’étude et de partage des connaissances du Muséum d’histoire naturelle depuis sa création.»
Les expositions temporaires. Elles sont accessibles du 25 septembre 2020 au 27 juin 2021.
«Trésors: 200 ans d’histoire naturelle à Genève». 200 ans à travers 200 spécimens. Cette exposition permet de découvrir 200 animaux, fossiles ou minéraux provenant des 15 millions de spécimens de la collection scientifique de l’institution. De quoi tirer parti d’un patrimoine unique, tout en explorant les recherches scientifiques menées par l’institution. En parallèle, afin de marquer cet anniversaire particulier, un ouvrage dédié à l’histoire du Muséum, riche de nombreuses illustrations, a été édité.
«Wildlife photographer of the year». Il s’agit d’un des plus célèbres concours de photographie animale… Organisé chaque année par le Muséum d’histoire naturelle de Londres, le prix Wildlife Photographer of the Year est l’occasion de découvrir des clichés inattendus, poétiques voire humoristiques, de la faune et de la flore.
«Bouteille à la mer 2120, Te ao Maori» de George Nuku. A travers cette exposition, l’artiste en résidence George Nuku réinterprète le lien à la nature par le prisme de la culture maorie. Et propose une vision de l’océan dans 100 ans, en 2120. Une invitation à penser de toute urgence la question de l’accumulation des matières plastiques dans les écosystèmes, en particulier dans les océans. Il s’agit d’une collaboration avec le Musée d’ethnographie de Genève, le Musée des cultures de Bâle, le Muséum d’histoire naturelle de Berne, et le Musée du Léman de Nyon.
Les activités de médiation. Jusqu’en septembre 2021, le Muséum propose, pour la première fois, plusieurs sessions d’animations et de rendez-vous. Au cours de l’année se succéderont quatre grands cycles de médiation intitulés Réconciliations, Reconnexions, Ag !r et enfin des rencontres avec des scientifiques. Les dates de ces événements sont à retrouver sur le site web du Muséum.