Le labo alémanique: sondes géothermiques pour personnes âgées et secrets de famille en danger

Chaque année, des millions de poissons meurent lors de tests de substances chimiques. | Davgood Kirshot, Pixabay

Notre correspondante à Zurich, Julia Kohli, vous livre les dernières actualités scientifiques de Suisse alémanique.

Truites arc-en-ciel sauvées de la mort. Chaque année, des millions de poissons meurent lors de tests permettant d’évaluer la toxicité des substances chimiques présentes dans l’eau. Kristin Schirmer, professeure à l’Institut fédéral des sciences et technologies de l’eau (Eawag) à Dubendorf, a développé une procédure où seules des cellules de branchies de truites arc-en-ciel sont nécessaires pour de tels tests. NZZ am Sonntag (DE, Paywall)

Sondes géothermiques rafraîchissantes. Les personnes âgées supportent particulièrement mal les pics de chaleur. Lors de la canicule de 2003, près de mille séniors étaient décédés. Après les cantons de Berne et du Tessin, la ville de Zurich va installer à son tour des sondes géothermiques écologiques. Cette technique permet de guider la chaleur qui s’accumule dans les pièces des EMS vers le sol. De quoi ne pas dépasser les 26 degrés à l’intérieur. NZZ am Sonntag (DE, Paywall)

Les secrets de famille en danger. De plus en plus de personnes effectuent des tests ADN pour connaître leurs origines. Cela bouscule la généalogie traditionnelle. Les véritables liens familiaux qui étaient parfois dissimulés dans des arbres généalogiques apparaissent désormais crûment et sans ménagement. NZZ am Sonntag (DE, Paywall)