| | News

Le changement climatique, déjà perceptible en Suisse selon l'OFEV

Parc Ela, image d'illustration | ARNO BALZARINI/KEYSTONE

Le changement climatique n’est pas pour demain: il est déjà sensible aujourd’hui, même en Suisse. C’est ce que rappelle l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) à travers son rapport «Changements climatiques en Suisse: indicateurs des causes, des effets et des mesures», publié ce 16 novembre 2020, à consulter en ligne.

Pourquoi on en parle. Ce rapport rappelle qu’en Suisse, la température moyenne a gagné près de 2 °C depuis l’ère préindustrielle, soit deux fois plus que la moyenne mondiale. Si les émissions mondiales de gaz à effet de serre devaient poursuivre leur hausse, la température moyenne en Suisse pourrait augmenter de 4,8 à 6,9 °C d’ici à 2100.

L’efficacité des mesures. Les deux tiers des conséquences possibles sur le climat en Suisse d’ici à 2100 pourraient être évités, et le réchauffement moyen contenu entre 2,1 et 3,4°C, pour peu que des mesures adaptées soient prises. La révision totale de la loi sur le CO2, approuvée par le Parlement lors de la session d’automne 2020, était indispensable pour que la Suisse atteigne cet objectif.

L’étude a été réalisée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral de la météorologie et de climatologie (MétéoSuisse), sous l’égide du réseau de la Confédération dédiée aux services climatiques (National Centre for Climate Services NCCS).

newsletter_point-du-jour

Recevez chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi