Réservé aux abonnés

La mission Juice a décollé vers les lunes glacées de Jupiter — et la Suisse est dedans

La sonde Juice doit permettre d'analyser les trois plus grandes lunes de Jupiter (Ganymède, Callisto, Europe), qu'on pense abriter des océans subglaciaires capables d'héberger des formes de vie. | ESA/CNES/Arianespace/Optique Vidéo du CSG/JM Guillon

C'est la plus ambitieuse mission spatiale européenne en cours: la sonde européenne Juice, à la recherche de la vie sur les lunes de Jupiter, a pris son envol depuis Kourou, en Guyane. Et la Suisse est à bord.

En route pour Jupiter! La mission Juice (Jupiter Icy Moons Explorer) a pris son envol pour rejoindre Jupiter. Initialement prévu le 13 avril, le lancement a été reporté au 14 à cause du risque orageux sur le pas de tir. Tout s’est déroulé comme prévu: la sonde s’est séparée avec succès, et a entamé son long voyage.

La sonde construite par l’Agence spatiale européenne (ESA) se chargera d’explorer les lunes de la géante gazeuse, où des océans piégés sous la glace pourraient abriter la vie. Une mission capitale, à laquelle la Suisse participe pleinement. On vous explique en quoi.

Pourquoi c’est important. Juice est la mission la plus ambitieuse de l’ESA. C’est la première fois que l’Europe s’aventurera dans la partie externe du système solaire, derrière la ceinture d’astéroïdes, et aussi la première mission jovienne consacrée à l’exobiologie. Car oui, le but de Juice est bien de trouver la preuve que des êtres vivants peuvent se développer dans les océans, sous la surface glacée des lunes Ganymède et Europe.

Une précision, importante: ce n’est pas Juice qui permettra de savoir si des formes de vie existent bel et bien dans les profondeurs de ces mondes gelés. En revanche, la sonde aidera à déterminer si ces océans sont habitables, ce qui serait un énorme pas en avant dans la recherche d’une possible vie extraterrestre.

Comment suivre le lancement

Le lancement de la sonde Juice se fera via la fusée française Ariane 5, dont ce sera l’avant-dernier vol. Le départ se fait à 14h15 (heure suisse) depuis le pas-de-tir de Kourou, en Guyane. Pour le suivre, rendez-vous sur le compte Youtube de l’ESA ou sur la chaîne No. 2 de l’agence, avec des commentaires en français.

Voici le programme de la journée:

  • 14:15: lancement d’Ariane 5

  • 14:42: éjection du module Juice de la fusée

  • 14:51: premier signal attendu en provenance de Juice

  • 15:55: déploiement des panneaux solaires de Juice, qui lui fournira l’énergie pour fonctionner en autonomie

  • rendez-vous autour de Jupiter dans… huit ans

La Suisse partie prenante dès le début. Toute cette aventure ne date pas d’hier. Il faut remonter à 2007 pour avoir la première ébauche de ce qui deviendra Juice. A l’époque, l’idée est de partir sur une mission commune, en collaboration avec la NASA, et baptisée Jupiter Europa Orbiter.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes