Réservé aux abonnés

La ruée vers Mars à la recherche de traces de vie

Le cratère du lac Jezero, où se posera Perseverance jeudi prochain. Photo Keystone/NASA

Après la sonde émiratie Al-Amal puis la chinoise Tianwen-1 la semaine dernière, ce sera jeudi au tour des Américains de débarquer avec des renforts sur la planète rouge. C’est en effet ce 18 février que l’astromobile (ou rover) Perseverance atterrira sur Mars, où elle rejoindra le robot explorateur Curiosity dans le très prometteur cratère Jezero, lit d’un ancien lac. A en croire les scientifiques, les mesures géologiques et la récolte d’échantillons prévus promettent de nombreuses découvertes.

Pourquoi maintenant? Qu’est-ce que les braves terriens que nous sommes espérons trouver sur cette planète qui n’a jamais (du moins au stade actuel des connaissances) hébergé les petits hommes verts issus de notre imaginaire collectif? En comprenant mieux la formation de la planète rouge, peut-être découvrira-t-on des traces de vie passée. C'est ausi une occasion d'expérimenter une fois de plus le voyage vers Mars.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes